La Plume Rêveuse

Qui est "La Plume Rêveuse" ?

Je me présente, Julia, Artiste-Auteure, passionnée de littérature et d'écriture depuis ma plus tendre enfance, le pseudonyme que j'utilise : “La Plume Rêveuse" fait référence à deux choses : le stylo plume, et l'imagination.

Le stylo plume, car celui que l'on appelait autrefois Stylographe, symbolisant l'art et la passion de l'écriture, a permis à de nombreux auteurs de donner vie à leurs histoires. Plus personnellement, je n'écris qu'avec cela depuis qu'il m'était possible de tenir un stylo, voir l'encre sécher sur le papier, sentir le poids du métal entre ses doigts quand on rédige un texte, a quelque chose d'étrangement satisfaisant. 

L'imagination, c'est pour les rêves que Morphée m'apporte chaque nuit et que je retranscris ensuite dans mes carnets depuis de nombreuses années. Éléments fondamentaux de ma personnalité, stimulant ma créativité, ils nous font vivre des aventures incroyables sans quitter notre lit. J'espère bien, dans quelque temps, vous faire voyager, vous aussi, dans mes mondes, en écrivant des nouvelles et des romans inspirées des rêves qui me parcourent. 

"Le rêve est le reflet des ondulations de la vie inconsciente sur le plafond de l'imagination."

Henri-Frédéric AMIEL 

Quel est le projet ?

Connaissez-vous les vraies versions des contes de notre enfance ?

La collection "Les Contes" a pour but de rendre hommage aux histoires telles qu'elles avaient été écrites par leurs auteurs. Vous connaissez sûrement le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, Riquet à la houppe, le pêcheur et le voyageur, Belotte et Laideronette... Mais les comptines que l'on nous chantait petits ne correspondent pas aux versions originales, et c'est bien dommage.

L'objectif de cette collection est également de permettre à chacun de retomber en enfance au travers de récits, fantastiques pour certains, réalistes pour d'autres, mais toujours fidèles aux textes de l'époque.

Êtes-vous certain de connaître votre région et ses légendes ?

Imaginez, nous sommes un soir d'orage au 19ᵉ siècle ; vous êtes assis au coin du feu avec toute votre famille et votre grand-mère, un tisonnier à la main, le regard perdu dans les flammes, vous raconte qu'une créature rode dans les environs, les nuits comme celles-là. Est-ce un ogre, un loup-garou ou une sorcière ? On ne saurait le dire, car quiconque sort sous la tempête et se retrouve face à elle, ne sera plus vivant le lendemain pour la décrire. 

Des légendes, des créatures et des superstitions propres à chaque département, qui se transmettent oralement depuis des siècles, méritent d'être retranscrites à l'écrit dans des recueils dignes d'elles. La collection "Les légendes" est pensée pour que, vous aussi, vous puissiez raconter au coin du feu un soir de tempête à votre famille ou vos amis des histoires d'un autre temps.

Plongez dans mon univers avec les rêves d'une Plume.

Comme je le disais dans l'encart précédent, cela fait de nombreuses années que je me laisse bercer par les rêves qui me parcourent chaque nuit. Qu'ils soient doux, loufoques, angoissants, violents, voire carrément traumatisants, je les note tous dans des carnets qui s'accumulent sur mes étagères. Ces carnets, et ces rêves, sont une source infinie d'inspiration pour des nouvelles et des romans que je compte bien vous faire découvrir dans la collection "Rêves d'une Plume". 

Dans chacune des collections, des illustrations réalisées par mes soins ont été ajoutées.

Les partenaires

Pour l'édition "Classique" : Books on Demand

Pionnier de l'impression sur demande depuis 1998, ils utilisent des matériaux durables, notamment avec du papier certifié FSC (FSC-C105338) issu de sources responsables, et n'utilisent pas de plastique lors de l'empaquetage des livres. Leur service d'impression à la demande permet d'éviter les surproductions, le stockage et les transports inutiles. Dès que vous passez commande, que ce soit sur leur boutique, sur Amazon, la Fnac ou chez votre librairie habituelle, le livre est automatiquement imprimé et envoyé chez vous, cela permet d'éviter les frais et la pollution du circuit traditionnel.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site : https://www.bod.fr/sur-bod

Pour l'édition "Prestige" : Pulsio Print

Entreprise Parisienne fondée il y a 20 ans, Pulsio Print sait allier modernité et savoir-faire, avec une large gamme de papiers et de finitions. Depuis plus de 16 ans, cette imprimerie est certifiée écologique, grâce à ces certifications FSC et PEFC, ses matériaux qualitatifs et durables, et ses gammes de papier 100% recyclés ou en fibres naturelles

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site: https://www.pulsioprint.com

Comparés aux rêves lucides, où l'on est seul maître à bord, les auteurs passent bien souvent par des maisons d'édition qui limitent leurs champs d'action. 

Pour ce qui est de mon cas, mon projet ne leur convenait pas, que ce soit dans son fond, ou dans sa forme. On m'a dicté de changer d'approche, de partir sur des contes simplifiés pour les enfants, de faire des livres plus petits, d'en réduire la qualité et de passer par des imprimeurs à l'étranger... Bref, de renier totalement l'essence même de ce projet !

Comme vous avez pu le voir dans l'encadré "qui est La Plume Rêveuse", je souhaiterais à terme écrire mes propres contes et nouvelles. J'ai pu avoir le retour de petits écrivains qui étaient dépendants de leur maison d'édition. En plus de ne pas être libre à 100 % de la conception de leurs œuvres, ils dénonçaient le fait que les éditeurs pouvaient arrêter de les soutenir sur leurs projets littéraires à venir si cela ne collait plus à l'image de leur maison, ou stopper leur saga si les ventes n'étaient pas assez intéressantes. Le résultat étant bien souvent des derniers tomes bâclés qui ne satisfont ni les lecteurs ni l'auteur. 

Rêver, c'est bien, être aux commandes de son rêve, c'est mieux. Comme bien des auteurs et entrepreneurs qui ont par la suite connu le succès grâce à leur persévérance, on m'a fermé des portes au nez. Mais comme eux, je ne comptais pas abandonner.

J'avais déjà entendu parler d'auto-édition qui consiste, à être son propre éditeur. Cela permet d'avoir plus d'autonomie et de flexibilité dans la création des ouvrages, de posséder l'intégralité des droits d'auteur et de contrôler chacun des aspects de la communication et de la conception... Mais en contrepartie, l'auto-éditeur doit savoir porter plusieurs casquettes : créer son site web, gérer sa communication et ses réseaux sociaux, contrôler son état des stocks, ses envois et SAV, être en contact direct avec l'imprimeur et ses clients, créer sa campagne de crowdfunding...

Et d'ailleurs, qu'est-ce que le crowdfunding ? Il s'agit d'un financement participatif. Pour ma part, j'ai opté pour la plateforme Ulule dont la raison d'être m'a immédiatement parlé :

Pourquoi l'autoédition ?

"Donner des ailes à celles et ceux qui agissent pour un monde plus créatif et plus durable."

Envi d'en savoir plus sur les campagnes de Crowdfunding ?